couverture du livre Psychanalyse en extension : la supervision d’équipe, Jeannine Duval Héraudet, 2024

Psychanalyse en extension

la supervision d’équipe

En supervision d’équipe – ou analyse clinique de la pratique – un professionnel fait le récit d’une situation qui l’interroge ou le met à mal. L’expérience montre que la parole partagée fait écho en chaque participant et constitue une aide pour interroger sa posture professionnelle et le sens de ses fonctions.
Cet ouvrage articule au plus près le vécu, la pratique et des repères théoriques qui peuvent apporter un éclairage et une ouverture à la pensée mais aussi à l’action.

Préface de Joseph Rouzel, Éditions L’Harmattan , Collection Psychanalyse et lien social, Date de publication 25/08/2024

Jeannine Duval Héraudet, docteure en sciences de l’éducation, psychopédagogue, formatrice, superviseure en individuel et en équipe, membre de l’Institut européen psychanalyse et travail social (Psychasoc), de l’association L’@psychanalyse et du comité scientifique de la FNAREN.

4eme de couverture  du livre Psychanalyse en extension : la supervision d’équipe, Jeannine Duval Héraudet, 2024

Psychanalyse en extension

la supervision d’équipe

Prix : 28EUR / 20,99EUR en version numérique

 psychanalyse en extension de Jeannine Duval Héraudet

Extrait de la préface de Joseph Rouzel

psychanalyste, superviseur, écrivain

Pourquoi ce titre : « Psychanalyse en extension » ? Il s'agit d'une expression que Jacques Lacan invente lors de sa « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l'École ». Dans ce texte célèbre, il formalise le dispositif de la passe pour recueillir ce qui se passe pour un analysant «mordu par la psychanalyse », au point de passer du divan au fauteuil. Mais il ajoute à cette proposition une réflexion élargie sur la psychanalyse en extension. Il s'agit d'assurer la présence de la psychanalyse dans le monde. Et il précise que cette extension porte sur trois points, trois «facticités »: le mythe cedipien, l'organisation du pouvoir dans les groupes et les sociétés (analytiques, militaires ou ecclésiastiques) et la prise en compte des camps de concentration. Autrement dit, à l'instar de Clausewitz prônant que la guerre

lire la suite
 psychanalyse en extension de Jeannine Duval Héraudet