L’analyse clinique de la pratique est un espace qui se préoccupe en premier lieu de ce que vit le professionnel. L’aide d’un groupe de pairs permet à celui-ci de se désengluer de son propre transfert, de mieux comprendre ce que cet autre met en scène et répète au sein de la relation, et de retrouver une posture professionnelle.
Il n’est jamais facile pour un professionnel de ne pas savoir faire, de se sentir impuissant face à celui ou ceux qu’il a la charge d’accompagner, que celui-ci soit un élève, un usager ou un groupe. Prendre le risque d’énoncer ses difficultés requiert de la sécurité et de la confiance.
Cet ouvrage collectif recueille les témoignages d’enseignants participant à un groupe d’analyse clinique de la pratique, mais aussi de superviseurs, lors de leurs premiers pas à cette place. Chacun y livre ses affects, ses émotions, ses questions, ses doutes, ses peurs, ses attentes, ses désirs, mais aussi ses réussites et le plaisir d’avoir dépassé les obstacles qui se présentaient à lui.
Ont collaboré à cet ouvrage Stéphanie Agresti, Maude Arnaldi, Françoise Barbe, Marion Boulnois, Anne-Nicole Cariot, Aude Claret, Céline Leblanc, Évelyne Malcoëffe, Claire Raffin, Jean-Paul Sbriglio, Laurence Vaussenat.
Prix : 27,50 EUR / 20,99 EUR en version numérique
J'ai fait un rêve. Pas celui de Martin Luther King, bien sûr. J'avais une séance de supervision avec une équipe. Mais avant de m'y rendre je devais me délester de ce qui m'encombrait. Dans la main droite je portais une pile de livres avec des lunettes et dans la main gauche un chat, un gros chat noir qui me faisait les yeux doux. L'heure du rendez-vous à l'autre bout de la ville approchait et je tournais en vain cherchant où déposer livres, lunettes et chat.
lire la suite